Le Conseil d’Administration de la Société des Amis de la Cathédrale de Reims et moi-même vous souhaitons une agréable période estivale.
Vous pouvez vous procurer le dernier numéro de La Plume de l’Ange, paru fin juin, au siège de notre association ou à la boutique de la cathédrale. Au sommaire de ce numéro 23 : L’ancien couvent des Cordeliers ; Notre Dame de Reims, Du patrimoine viticole au patrimoine monumental ; 7 octobre 1793, le bris de la Sainte Ampoule ; Les vitraux des fenêtres hautes du chœur de la cathédrale ; Les anges de la cathédrale.
Le Conseil d’administration a entamé une réflexion sur sa communication. Début juillet, un groupe de travail constitué du CA et des présidents de commission a redéfini les objectifs du site Internet de notre association Nouvelle charte graphique, nouveaux contenus, nouvelles pages… En 2025 – 2026, la communication par courrier traditionnel ne sera pas oubliée.
La rénovation de notre site Internet a commencé. De nouvelles pages sont en composition. Rendez-vous en septembre pour les découvrir : la page d’accueil au nouvel esthétique, l’agenda évolutif annuel des activités et événements, le panorama de la collection de La plume de l’Ange, le marché de Noël et les objets en vente au chalet, les activités, l’actualité photographique, le grand orgue. Les pages concernant l’histoire de la cathédrale, l’historique de l’association ainsi que les restaurations auxquelles elle a participé, seront au sommaire du site.
Traditionnellement, la période estivale est propice aux visites. Cet été, dans la cathédrale de Reims, la commission photographie de la Société des Amis de la Cathédrale vous propose une exposition grand format sur le sacre de Charles X qui s’est déroulé le 29 mai 1825. Des reproductions de gravures de l’époque sont exposées : l’arrivée du futur roi, son intronisation, son couronnement… ainsi que des photographies du reliquaire de la Sainte Ampoule, des insignes royaux… Les photographies sont légendées par des textes de Patrick Demouy.
Rendez-vous en septembre, à très bientôt.
Bien cordialement.
Gilbert Coutelet
Président de la Société des Amis de la Cathédrale de Reims