LA SOCIÉTÉ DES AMIS DE LA CATHÉDRALE DE REIMS
Son fonctionnement
L’Association a besoin de mécènes, d’adhérents et de bénévoles pour se faire connaître et récolter des fonds
Afin de poursuivre le but qu’elle s’est fixé il y a plus de cent ans maintenant, les Amis de la cathédrale ont, bien sûr la chance de pouvoir compter sur des grands mécènes mais aussi sur des bénévoles qui lui consacrent une grande partie de leur temps. Il convient de trouver chaque année de nouveaux adhérents afin de remplacer ceux qui malheureusement disparaissent. Pour attirer de nouveaux membres, les bénévoles proposent des activités susceptibles de faire connaître nos objectifs et d’apporter des bénéfices ; pour n’en citer que quelques unes on peut évoquer la participation de l’association au marché de Noël, qui mobilise chaque année plus de 50 personnes, et la publication d’une revue semestrielle La plume de l’Ange qui requiert chaque année 1300 heures consacrées à la mise en page, la recherche d’illustrations, les corrections et relectures individuelles et collectives, sans compter bien sûr la rédaction des articles qui incombe aux auteurs, membres ou pas de la commission.
L’Association dispose d’une organisation bien rôdée
Le conseil d’administration se réunit chaque mois et plusieurs commissions préparent le travail : commission « activités », commission « revue », commission « photos », commission « Grand orgue », commission « communication » etc.
Car pour imaginer et mettre en œuvre les activités, assurer le secrétariat, la trésorerie, il faut des femmes et des hommes qui acceptent de consacrer de leur temps. Cela peut paraître contraignant mais l’objectif en vaut la peine, et, en plus de travailler pour la restauration de la cathédrale, ce qui en soi est un honneur, ces commissions et ces activités permettent de rencontrer de nouveaux visages et pourquoi pas de créer de nouvelles amitiés.
Alors n’hésitez pas, rejoignez-nous vite, vous trouverez votre place et ne le regretterez pas !