Aller au contenu

Juin 2013 : une nouvelle revue apparaît à Reims, sur la couverture de laquelle le célèbre Ange au Sourire manifeste l’intention de s’exprimer par écrit ; en effet voilà qu’il tient une plume dans sa main… ! Quel évènement !

La revue de la société des amis de la cathédrale vient de naître sous la tutelle bienveillante de cet emblème rémois qui, depuis 12 ans, inspire des rédacteurs, passionnés par la cathédrale Notre-Dame de Reims et par le patrimoine rémois dont une bonne partie est liée à son histoire.

En 2025, La plume de l’Ange compte à son actif 23 numéros et 139 articles, lesquels concernent bien sûr la cathédrale elle-même, également d’autres monuments de la ville, pour beaucoup disparus mais ayant eu un lien avec elle. Les bâtisseurs, les évêques et archevêques, les grands hommes qui, à un moment de leur parcours, sont passés par la cathédrale de Reims, sont présents dans nos pages.

Par conséquent, le lecteur trouve ou retrouve dans cette revue aussi bien l’histoire de l’édifice, semée de gloires mais aussi de drames dont le plus éprouvant fut celui de la Grande Guerre, que les détails de son extraordinaire architecture. On évoque ceux qui ont imaginé cette merveille de l’art gothique, ceux qui lui ont redonné vie ; on part à la recherche de certaines de ses richesses disparues, on découvre des sculptures invisibles depuis le sol, on décrypte les symboles qu’ont voulu représenter les artistes sculpteurs et les maîtres-verriers.

Et, bien sûr, l’histoire de la royauté sacrée est une riche source d’inspiration : les 33 rois qui sont venus chercher leur légitimité à Reims, grâce à l’onction sainte, sont évoqués notamment lorsque l’on célèbre un centième anniversaire de leur sacre.

La cathédrale Notre-Dame de Reims est si riche par son architecture et son histoire, que l’on peut espérer que La plume continuera encore longtemps à la célébrer ; pour cela il faut des rédacteurs qui s’y consacrent de façon permanente ou pour apporter ponctuellement leur contribution, il faut aussi des spécialistes de la mise en page ; si l’Ange vous inspire et si vous aimez tenir la plume, faites-vous connaître auprès du comité de rédaction, vous serez la ou le bienvenu !

Comment se procurer cette magnifique revue ? Rappelons que la revue sort un numéro en décembre et un second en juin ; chaque numéro est proposé au prix de 10 euros.

Pour celles et ceux qui souhaitent acheter ces revues, rendez-vous au dîner organisé en décembre et juin pour les adhérents, ou bien au siège de l’association, 122 bis rue du Barbâtre les mardis après-midi ; les plus récentes sont également en dépôt à la boutique de la cathédrale. Au cours de manifestations organisées par Les amis de la cathédrale, tels le marché d Noël, la Nuit des cathédrales ou le Forum des associations, il est possible de retrouver les derniers numéros parus, ainsi que des lots d’anciens numéros vendus en principe 5 euros pour 4 numéros. Des abonnements sont possibles mais les frais postaux sont à la charge de l’acheteur.

Couverture du premier numéro de la revue
Extrait du n°22 consacré au sacre de Charles X