LA SOCIÉTÉ DES AMIS DE LA CATHÉDRALE DE REIMS
Ses réalisations depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui
Si la cathédrale a été épargnée pendant le second conflit mondial, en revanche beaucoup de membres appartenant à l’association sont décédés ; il faut attendre 1951 pour qu’elle se reconstitue et s’attelle à de nouveaux projets, lesquels ne maquent car si l’édifice a été grandement restauré entre les deux guerres, il reste beaucoup à faire notamment en ce qui concerne les fenêtres et la statuaire.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, les Amis de la cathédrale s’intéressent d’abord aux vitraux.
1954, création du vitrail Hommage de la Champagne, financé grâce au mécénat de la profession et réalisé par Jacques Simon.
1962 : installation du vitrail L’eau vive réalisé par Brigitte-Simon
1972 : restauration des grisailles du transept sud (mécénat de la fondation Singer-Polignac)
1974 : inauguration des vitraux conçus par Marc Chagall et réalisés par Charles Marq (mécénat de la Corporation du Bâtiment et des Travaux Publics de Champagne- Ardenne)
Ce qui n’exclut pas d’autres actions : Restauration de l’horloge astronomique et du carillon en 1986 (financée par la profession du champagne).
A l’aube du second millénaire la Société connaît un nouvel essor.
Si le premier objectif qu’elle s’est donnée depuis sa création demeure essentiel : « Faciliter et contribuer au financement des travaux d’entretien et de restauration de la cathédrale de Reims, de ses dépendances et de son mobilier », un second objectif vise désormais la vie même de l’association : « Proposer aux adhérents, des conférences, des concerts, des expositions, des visites, des sorties pour découvrir des cathédrales et des monuments historiques ainsi que le travail des compagnons (sculpture, taille de la pierre, ferronnerie d’art, vitraux, ….).
Publier une revue sur la cathédrale de Reims, son histoire et les grands hommes qui l’ont fait vivre et l’ont animée, ainsi que son environnement.
Participer à des manifestations locales et régionales ».
On passe ainsi de 350 adhérents en début de siècle à 766 en 2018 !
Il est décidé de s’intéresser désormais à la restauration de la statuaire, un domaine auquel l’association n’avait jamais participé jusqu’alors.
C’est d’abord la Reine de Saba qui fait l’objet de son attention ; la statue sera restaurée et reposée en 2011.
2011, c’est aussi le huitième centenaire de la cathédrale :
Une collaboration étroite s’instaure avec l’archevêché, la Ville et l’État afin d’établir un riche programme : des conférences, des concerts, des concours, des journées dédiées, édition d’un timbre. Moments forts :
- Le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier, interprété lors de la cérémonie d’ouverture des festivités par la Maîtrise de la cathédrale et les musiciens de l’académie Sainte-Cécile, sous la baguette de Sandrine Le bec.
- La messe concélébrée par le nonce apostolique entouré de 21 évêques et de 64 prêtres en présence de plus de 3000 personnes
- La journée des bâtisseurs organisée sur le parvis.
- Des journées consacrées à des compositeurs rémois : Guillaume de Machault, Théodore Dubois, Nicolas de Grigny.
- Un grand concert de clôture en octobre en octobre, organisé à la basilique Saint-Remi.
8 octobre 2016 :
Conscient de l’absence d’un élément important dans la cathédrale des Sacres, le président Bernard Poret a fait ériger une plaque commémorative retraçant les noms des 31 monarques sacrés à Reims (dont 25 dans la cathédrale actuelle) ainsi que la date de chaque cérémonie. Elle est installée dans le bas-côté sud de la cathédrale et le coût de l’opération est partagé entre l’association des Amis de la cathédrale de Reims et l’Institut de la Maison de Bourbon.
2017 : Le centenaire de l’association et la restauration de l’étage de la Grande Rose
L’étage de la Grande Rose porte encore les stigmates de l’incendie de 1914. Un vaste chantier est lancé en 2012 et les Amis de la cathédrale de Reims s’engagent pour la restauration de la statuaire située au-dessus de la rose, représentant les deux scènes du combat de David et Goliath ; une opération de 1 million d’euros qui représente environ le tiers du coût de la restauration d’ensemble, vitrail et pierre.
L’inauguration se déroule du 21 au 25 juin 2017 en même temps que la célébration du centenaire de l’association ; c’est l’occasion pour celle- ci de déployer un programme exceptionnel de manifestations : expositions, conférences, concerts, dont la création mondiale du concert David et Goliath, œuvre composée par Marc Henric et inscrite dans le programme des flâneries musicales
Mai 2026, inauguration de l’orgue restauré :
Une restauration ou plutôt une reconstruction, attendue depuis de nombreuses années d’un orgue classé en 1938 comme étant le quatrième grand orgue de France après Notre-Dame de Paris, Saint-Eustache et Saint Sulpice. Il est doté d’un buffet du XVIe siècle, mais est malheureusement devenu muet en 2018 faute d’avoir bénéficié d’une restauration en temps voulu.
Les Amis de la cathédrale qui ont milité pendant de nombreuses années pour cette reconstruction, ont joué un rôle décisif en apportant 850 000 euros à l’opération, soit un tiers du coût total des travaux.
Le réveil de l’orgue est prévu le 13 mai 2026 et sera suivi de plusieurs concerts et conférences au long des cinq journées de festivités (13, 14, 15, 16 et 17 mai).
Et toujours des projets :
Les prochains devraient concerner le portail central dont les célèbres statues des ébrasements qui datent du XIIIe siècle, doivent être restaurées et stabilisées ; est prévu également le nettoyage du magnifique revers sculpté, une œuvre dont seule la cathédrale des sacres peut s’enorgueillir.